Qui suis-je ?
Après avoir formé les futurs enseignants pendant de nombreuses années, j'ai choisi de quitter le domaine de la pédagogie pour devenir psychologue et psychothérapeute. Ce sont des domaines qui m'ont toujours passionnée, et qui avaient jusque-là nourri mes lectures et mon évolution personnelle. Une fois décidée à changer de cap, riche de mes expériences passées, j'ai repris des études pour ouvrir un nouveau chapitre de mon histoire. J'ai choisi l'orientation humaniste, qui correspond à mes valeurs et à ma foi dans le potentiel de développement de chaque personne.
De par ma conversion professionnelle, j’ai acquis une compréhension profonde et intérieure du processus menant à l’émergence d’une nouvelle voie pleine de sens.
En tant que psychologue, j'ai bâti mon expérience dans le domaine de la santé mentale, au contact de personnes atteintes de troubles mentaux, dans une habitation protégée, d'une part, et dans l'aide immédiate aux personnes en détresse, d'autre part, avec l'équipe mobile de crise. Ces fonctions m'ont permis de déployer ma bienveillance dans chaque rencontre, ma capacité d'accueil des souffrances humaines, tout en restant stable, solide et à l'écoute, aussi au coeur tumultueux de la crise.
Au niveau personnel, je me caractérise par une grande sensibilité et une empathie sincère. Je m'investis avec authenticité dans les liens. Je suis d'un naturel curieux et créatif : ainsi, à mes heures perdues, je deviens conteuse, clown, ou céramiste. J'aime marcher et contempler la nature, voyager et découvrir d'autres horizons. J'explore sans cesse mes multiples facettes.
Je suis aussi la maman de 3 jeunes adultes et la famille d'accueil à long terme d'un adolescent.
Mon bagage personnel, mon parcours singulier, et le long travail sur moi-même que j’ai réalisé au fil des ans et des épreuves de la vie, font de moi une personne riche de son vécu et cheminant sans cesse vers davantage de consistance intérieure. Ce n’est pas anodin, car dans l’orientation psychothérapeutique humaniste que j’ai choisie, le principal outil du psychothérapeute est sa propre personne ; et c’est la rencontre unique du client et du thérapeute qui constitue la base la plus essentielle du travail thérapeutique.
Mes formations
Master en psychologie clinique de l'adulte (UCLouvain)
Certificat de psychothérapie humaniste et expérientielle (Vinci)
Cycle d'initiation à la pensée jungienne (SBPA)
Dynamique de groupe et conseils sur les processus (Formation certifiée)
Formation longue conteur-acteur (Ecole internationale du conte de Bruxelles)
Licence en philologie romane (UCLouvain)